Manivelle est un réseau d’affiches numériques qui facilitera la promotion, la circulation et la découverte de contenus culturels, scientifiques et citoyens. Déployées dans des espaces publics et semi-publics de la Métropole, elles permettront aux utilisateurs d’approfondir l’expérience des lieux qu’ils fréquentent et aux promoteurs d’augmenter la portée de leurs messages.
L’entreprise d’économie sociale Espaces temps en partenariat avec des entreprises spécialisées en design industriel, logiciel et matériel.
Réaliser un prototype du projet par un processus de cocréation avec des espaces publics et semi-publics.
Dans les deux prochaines années (2014-2016)
L’ensemble de la région métropolitaine (CMM)
Manivelle vise à favoriser la circulation et la découvrabilité de l’information, des connaissances et de la culture dans l’espace public, des facteurs clés de la vitalité des centres urbains. Pour les producteurs d’information culturelle, le réseau offrira un média public simple et accessible. Cette utilisation permettra également de développer la synergie entre les acteurs de promotion de la culture, de la connaissance et de la participation citoyenne, contribuant au bouillonnement d’innovation caractérisant Montréal.
Manivelle sera le premier réseau d’affichage numérique à vocation culturelle et sociale au monde. Au niveau du dispositif, les différentes composantes de l’affiche (boîtier, type d’écran, type de capteurs) seront choisies afin de minimiser l’effet «écran» et augmenter le caractère «naturel» du dispositif pour qu’il s’intègre de façon transparente à son environnement. Au niveau logiciel, un système original de gestion des contenus en réseau sous la forme de «chaînes» de contenu pouvant être développées et déployées par tous les membres du réseau créera un écosystème de contenu sans précédent.
En offrant le premier réseau d’affichage numérique culturel à vocation publique au monde, Montréal ne peut que renforcer son positionnement de métropole créative, culturelle et numérique.
Des designers industriels, logiciels et matériels. Des espaces publics et semi-publics (bibliothèques, grandes écoles). Le nom des partenaires de la phase prototype seront dévoilés dans les prochaines semaines.
La mise en place d’un réseau ambitieux tel que Manivelle implique de nombreux défis. L’équilibre entre le coût final du produit pour assurer son adoption à large échelle et la qualité des composantes pour assurer son intégration à son environnement constituera probablement l’un des plus grands enjeux.
Président et directeur général
Directeur de produit